Le site des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles : Les principales associations de professeurs, qui ne sont pas des syndicats, sont représentées. Les étudiants actuels et futurs pourront y trouver une foule d'informations pratiques.
    Le site du lycée du parc : Lycee de vieille tradition humaniste. Les élèves de classes préparatoires y sont, paraît-il, particulièrement heureux. En tous cas on fait tout pour.
    Sites des professeurs de CPGE du lycée du parc
      Le site de Jean-Michel Ferrard : Jean-Michel, cinéphile averti et amateur de belle géométrie, a installé les sites internet du lycée Jean-Perrin à Lyon et du lycée du parc cité plus haut. Son site est généreux, réellement « professionnel » et son succès d'audience est immense.
      Le site d'Alain Chillès : Alain a travaillé dans l'industrie ce qui en fait l'un des meilleurs informaticiens enseignant dans les classes préparatoires. C'est un pédagogue original doté d'une grande culture générale et d'un esprit critique qui tranche avec celui des ressasseurs d'ouvrages d'exercices corrigés et autres amateurs de solutions « classiques » qui sévissent un peu partout dans l'enseignement supérieur en général et en Taupe en particulier. Il est capable, avec un rare talent, de s'appuyer sur la culture des étudiants pour faire ressortir des idées qui leurs sont naturelles.
      Le site de Stéphane Gonnord : Stéphane, professeur en PCSI et responsable du laboratoire d'informatique et de l'option informatique en MP*, est l'un des professeurs les plus actifs du lycée du parc où il passe des journées (sinon des nuits) entières. Ces activités diverses ne l'empêchent pas de s'occuper magistralement de ses élèves comme on pourra s'en convaincre en visitant son site.
      Un site de lien utile aux étudiants : Crée par un jeune étudiant en MPSI à Rennes pour aider les taupins.
    Autres sites intéressants sur des sujets divers
      Le site de Laure Danthony : Laure, ancienne élève de l'option informatique MPSI du lycée du parc, suit actuellement le magistère de l'Ens Lyon. Les informaticiens, et les autres, trouveront dans son site des tonnes de choses intéressantes.
      Le site de Gilles Cohen-Tannoudji : Gilles Cohen-Tannoudji est physicien et humaniste. Contrairement à de trop nombreux chercheurs qui n'estiment que leur domaine de prédilection, il a développé une réflexion personnelle importante sur la science et la philosophie. La clarté et l'efficacité de son propos contrastent avec le sabir amphigourique que nous imposent régulièrement certains « grands penseurs » pour qui la science est d'abord un réservoir syntaxique destiné à suppléer leur vacuité intellectuelle . Un esprit qui renoue avec la tradition universaliste de la démarche scientifique.
      Le site de Martial Barey : Martial est très jeune et s'intéresse aux serpents. Grâce à lui je sais pourquoi des pythons se promènent dans le métro de Lyon. Un site original et très bien fait.
      Le site de Roger Assouly : Intersections de courbes et de surfaces. Des dessins magnifiques.
      Le site Vertigo-productions : Manuel Müntz est entré en seconde au lycée du parc à 12 ans, entré premier à Polytechnique, ancien élève de l'Ena, il se lance dans la production cinématographique avec deux associés. Ils produisent, entre autres, « chacun cherche son chat » de Cédric Klapisch, film d'auteur, puis « deux grands films populaires » : « la vérité si je mens » 1 et 2. Müntz aimait beaucoup les mathématiques qui le lui rendaient bien mais leur a préféré des maitresses moins austères. À l'heure où les média décrivent les surdoués d'abord comme des jeunes en échec scolaire, son parcours est là pour rappeler que l'intelligence est l'art de savoir s'adapter.
      Le site d'It-concept : Gérard Esposito a brillamment enseigné les mathématiques en MP* au lycée de parc pendant de nombreuses années et a également servi, occasionnellement, de conseiller technique à certaines entreprises de la région Lyonnaise. Il est membre fondateur et conseiller scientifique d'It-concept qui produit de la technologie de pointe en matière d'appareils de mesures. Gérard connaissait déjà beaucoup de physique mais à dû assimiler une bonne dose de biologie. Ce site doit beaucoup à cet informaticien de l'époque à laquelle tous les donneurs de leçons-qui ont découvert depuis l'informatique familiale, n'ont qu'internet à la bouche et reprochent en permanence aux profs de ne pas être assez «branchés »-ne savaient même pas ce qu'était un ordinateur. Une réponse efficace à tous ceux qui pensent que la formation mathématique ne sert à rien, alors que les Mathématiques n'ont jamais été aussi présentes dans la haute technologie, et aux « spécialistes » médiatico-universitaires qui pérorent sur les vertus de la pluridisciplinarité qui devrait s'appliquer à tous...sauf à eux bien sûr.

n




Dernière modification : 04/10/02, 22:13:17